Blogging

• Les Good Vibes du Reggae Sun Ska 2019, de nouveau à Vertheuil dans le Médoc •

Le weekend du 2 au 4 Août 2019, les fans de reggae sont venus assister au festival « Reggae Sun Ska », afin de vivre des moments « de communion » entre les groupes, les chanteurs et ceux qui n’auraient manqué cette nouvelle édition pour rien au monde !

Tout comme l’année dernière, c’est au Domaine de Nodris, dans le Médoc, que 27 500 adeptes se sont retrouvés dans la ferveur et la bonne humeur.

20190804_001947
20190803_203952

Le soleil présent tout le weekend et les 28°C (enfin un peu de fraicheur !) nous auront permis de profiter pleinement des concerts.

20190803_190628

Moi, Pierre Pinston, 25 ans, fan de reggae depuis toujours, rasta reporter pour Serial blogueuse coincée sur son canapé, la rotule explosée, avec mon smartphone, j’y étais ! 

20190804_181802

Retour sur la 22ème édition du Reggae Sun Ska Festival et ma deuxième fois !

Le samedi soir, ça a commencé très fort avec les artistes tels que PATRICE et MORCHEEBA, avant de pouvoir assister au show réalisé par un des maitres de la planète Reggae, ALPHA BLONDY (ici dans une reprise du Whole Lotta Love de Led Zeppelin en version reggae) !

Enfin, pour terminer cette soirée en beauté, c’est un collectif de 4 artistes issus de divers groupes tels que DANAKIL qui se sont associés afin de reprendre leurs titres emblématiques.

Riches de cette soirée vive en émotions, une grande partie des festivaliers a rejoint le camping prévu sur place, tandis que les autres sont rentrés chez eux ou ont rejoint leurs hôtels.

Le dimanche matin, pour les présents sur le site, des activités ont été mises en place pour garder la bonne ambiance du SUN SKA VILLAGE.

Au programme :

  • Concours de pétanque
  • Rugby flag
  • Cours de danse africaine
  • Séance de yoga

Et pour les plus petits, le festival avait aussi pensé à eux en organisant :

  • Des démonstrations de percussion et de didgeridoo
  • Un spectacle de cirque participatif

Puis, le soir venu, le duo des groupes THE SKATALITIES et STRANGER COLE nous a remis dans l’ambiance avec leurs notes cuivrées.

Puis la scène s’est animée avec le concert du plus grand groupe de reggae made in France, à savoir DUB INC. qui nous a embarqués au rythme de leurs titres reggae, dancehall, musique kabyle ou world music.

Enfin, nous avons atteint l’apothéose de ce weekend avec le concert de ZIGGY MARLEY, le premier fils de BOB.

Ce dernier ayant intégré  à sa playlist des morceaux de son dernier album « Rebellion Rises ».

Pour reprendre in fine,  2 chansons de son père, que le public s’est fait une joie de chanter avec lui.

Eco Sun Ska : La référence en matière de festival écologique en France

Depuis le début des années 2000, le Reggae Sun Ska festival s’engage dans une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Chaque festival Reggae Sun Ska programmé depuis 2009 est organisé selon l’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements (ADERE). Il vise en fait à évaluer l’intégration du volet environnemental dans l’organisation d’une manifestation. Il s’agit d’un outil gratuit disponible accessible à tous en un clic.

Dans ce cadre, les organisateurs doivent répondre à une série de questions relatives à 6 thématiques : Transports, Alimentation, Communication, Lieu technique & décors, Hébergement, Sensibilisation.

Ainsi, cette année le festival à une fois de plus procédé à de nombreuses actions afin de diminuer son impact écologique.

Tri des déchets :

Sur le site, de nombreuses poubelles étaient installées dans le but d’inciter les festivaliers à ne pas jeter leurs déchets par terre. De plus, à chaque point étaient disposées 3 poubelles afin que les personnes puissent trier leurs déchets (poubelles pour le verre, pour le recyclage, et une autre poubelle pour le reste des déchets).  De plus, le tri est vérifié après les festivaliers, afin d’assurer le meilleur taux de valorisation possible des déchets produits pendant l’exploitation sur site.

Toutes ces actions relatives au tri des déchets ont été réalisées grâce au partenariat conclu avec l’entreprise ECO-MEGOT sur laquelle nous avons déjà communiqué à plusieurs reprises. Cette entreprise propose une solution complète, professionnelle et locale de sensibilisation, collecte et valorisation de mégots de cigarettes pour les acteurs privés et publics.

Hygiène écologique :

– cabines WC autonomes à pastille bio : les effluents sont traités en station d’épuration sur le même principe que le tout-à-l’égout des habitations.

– réutilisation des eaux sales des douches pour remplir les cuves des WC

– consommation d’eau très faible, 30 litres d’eau pour 200 passages soit 15cl d’eau par passage contre minimum 3 ou 6 litres chez un particulier.

– création d’un bassin sur site pour récupérer les eaux usées des douches et approvisionner les WC

– mise en place de brumisateurs pour limiter la consommation d’eau

– douches fabriquées sur mesure (plans créés par Ludovic Pourpoint, directeur technique du festival) permettant de transporter 200 douches en 4 semi-remorques, contre 12 semi-remorques pour les festivals qui utilisent des bungalows.

Éclairage :

Le festival privilégie des modes d’éclairage à faible consommation comme la LED et les éclairages autonomes sur batteries solaires

Transports :

Sont mises en place des navettes gratuites depuis les gares les plus proches vers le festival afin d’inciter à l’utilisation des transports ferroviaires.

Une communication depuis plusieurs années avec les prestataires afin qu’ils utilisent les mêmes transporteurs, a pour effet aujourd’hui, une optimisation des chargements et une réduction du nombre de semi-remorques.

Incitation pour que les prestataires retournent le matériel sur le site depuis leur dernière manifestation au lieu de le ramener chez eux, puis le déplacer à nouveau.

Enfin, la sélection des prestataires se fait selon plusieurs critères dont la localisation est le premier paramètre.
80 % des prestataires sont basés à moins de 40 kilomètres du festival ; 15 % sont situés à une distance entre 40 et 80 kilomètres ; 3 % à plus de 80 kilomètres mais en Gironde ; enfin, 2 % sont des nationaux pour des services rares et spécifiques au secteur.

Logement :

Pour réduire les transports des gens, et ainsi réduire l’impact écologique des festivaliers, le festival a mis en place un grand espace afin que ces derniers puissent planter leurs tentes, et restent sur place

Alimentation :

De nombreux foodtrucks étaient présents pour nous offrir un large choix afin de satisfaire nos appétits “d’ogres” creusés par l’ambiance des concerts.

Nous avions ainsi un large choix de produits bio issus de circuits courts

De plus, les couverts et la vaisselle utilisée était en bois et en matière recyclable

Travaux :

Tous les matériaux utilisés sont des matériaux recyclés ou naturels, la matière première étant essentiellement locale.

L’entretien du Domaine de Nodris, site du festival, est effectué dans le respect de la nature avec zéro produit chimique et uniquement un travail manuel

Structures :

Cette année, le Reggae Sun Ska a décidé de remplacer ses bungalows (modulaires) par des tentes. Cela leur a permis de réduire le nombre de transports en semi-remorques, passant de 14 en 2018 à 6 en 2019. De plus, cette démarche aura une incidence tout au long de l’année puisque ces modulaires resteront sur place et pourront être réutilisés sur d’autres manifestations, sur le domaine de Nodris.

En effet, le domaine de 40 hectares en plein cœur de la forêt vient d’être racheté par le département, qui souhaite en faire à terme une locomotive pour le Médoc, avec au même endroit, une scène culturelle, des activités économiques, agricoles et une maison des associations. Plus d’infos dans l’article de Rue89 Bordeaux.

Rassurez-vous, fans de REGGAE MUSIC, le département a assuré que le développement de ces activités sur le domaine de Nodris, n’impactera pas l’organisation du Reggae Sun Ska pour les années à venir

C’est pour cette raison que l’ensemble du REGGAE SUN SKA nous donne rendez-vous les 7, 8, 9 août 2020 pour la 23ème édition !  RASTAMAN, JAH EST GRAND !

Liens utiles :

Site parution de l’article : www.serialblogueuse.com
Site du Reggae Sun Ska : www.reggaesunska.com

Fermer le menu