ACTIVITÉs PROFESSIONNELLES

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Lors de mes études au sein de l’IDRAC Business School Bordeaux, j’ai réalisé différents projets, en équipe ou individuellement, au profit de clients que j’ai préalablement démarché

Projet évènementiel : IRM en jeu

Il s’agit d’un appareil destiné aux enfants de moins de 10 ans.

Cette fusée multicolore leur permet d’appréhender les contraintes d’une IRM, liées à différentes origines :

  • Durée de l’examen
  • Espace restreint
  • Bruits de l’appareil

Ainsi, par la suite, l’enfant sensibilisé à cet environnement, pourra passer l’examen de l’IRM sans avoir besoin d’anesthésie générale.

NB: Avant l’installation de cet appareil, environ 90% des enfants de – 10 ans subissaient des anesthésies.

Pour contribuer au financement de cet appareil, je suis venu en aide au Lion’s Club Bordeaux Lafayette, dont le projet était de financer cet appareil.

Je faisais ainsi parti d’une équipe de 6 personnes.

Nous avons travaillé conjointement afin de faire connaitre notre recherche de financement.

Nous avons créé une offre de financement participatif sur la plateforme Helloasso.com

Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding venant en aide aux associations.

Elle permet de créer des projets afin de récolter des financements, en étant 100% gratuite, sans frais, ni commission

Nous avons identifié nos différentes cibles afin de pouvoir adapter notre communication.

C'est ainsi que nous avons ciblé prioritairement les parents et les personnels hospitaliers.

Plan de communication :

Communication médias :

  • Vidéo Melpix : Il s’agit d’une vidéo qui résume notre projet de financement. Elle est constituée d’une partie explicative et d’un témoignage.
  • Communiqué de presse: Nous avons réalisé un communiqué de presse afin de démarcher, entre autres, la rédaction de Sud-Ouest et d’Objectif Aquitaine, pour pouvoir obtenir la publication d’un éditorial de notre projet.
  • Spot radio: Nous avons obtenu une interview sur les ondes de France Bleu Gironde et une sur celles d’ARL.
  • Réseaux sociaux/sites Internet: Nous avons chacun communiqué à travers nos différents réseaux sociaux (facebook, Instagram, Twitter, …). Nous avons également obtenu des messages sur les réseaux sociaux de nos partenaires (IDRAC, Melpix, O Théâtre, …)

Communication hors médias :

  • Affiches: Nous avons réalisé des affiches que nous avons disposé au sein de maisons de santé, cabinet de pédiatrie et écoles primaires/maternelles
  • Organisation, communication et participation à un spectacle d’improvisation : Dans le cadre de mes cours de théâtre et d’improvisation, nous avons organisé un spectacle, nommé « IRM en jeu d’impro, au profit de notre projet
  • Flyers: Nous avons réalisé des flyers que nous avons disposés dans les cabinets de pédiatrie et dans les écoles primaires/maternelles.
  • Marketing viral: Nous avons communiqué au travers de différents canaux afin de faire connaitre notre projet.

Résultat :

Grâce à notre contribution, et celles du Lion’s Club Bordeaux Lafayette, le simulateur a été intégralement financé

L’hôpital et les familles des enfants sont très satisfaits de cet appareil.

Il permet en effet de réduire de 90% les anesthésie faites aux enfants

Étude marketing :

 

Suite à un démarchage client, au cours duquel nous avons proposé nos services, le directeur de l’enseigne nous a confié son envie d’ouvrir un nouveau point de vente.

Il souhaitais évaluer le potentiel d’activité dans une zone.
Nous lui avons ainsi proposé de réalisé une étude de marché et lui apporter nos préconisations.

Dans le cadre de notre étude, nous devions également situer notre entreprise par rapport à son environnement concurrentiel.

Nous avons créé une étude client afin d’analyser le comportement client ainsi que son ressenti par rapport :

    • Aux ressenti vis-à-vis du concept des salades à se composer
    • A l’intérêt lié au type de produits proposés
    • A la somme qu’ils seraient prêts à dépenser
    • A la fréquence hebdomadaire de fréquentation
    • Aux freins éventuels
    • A leur intention de venir acheter à manger chez EAT SALAD dans le cas d’une implantation d’un nouveau point de vente

Nous avons par la suite, administré ce questionnaire afin de déterminer le potentiel du marché.

Suite à notre analyse des réponses recueillies, nous avons pu voir que les gens aiment ce concept proposé et seraient prêts à venir acheter à manger chez EAT SALAD.

La variété des produits, ainsi que les tarifs les inciteraient à consommer chez EAT SALAD, en moyenne 2 par semaine

Le seul point négatif qu’il est ressorti de notre étude est que les clients estimaient que les choix en matière de desserts étaient insuffisants.

Nous avons vu que les principales menaces: pouvoir substitution et menace nouveaux entrants

Etant conné que EAT SALAD est sur un marché de niche (vente de salades et de pâtes) et que le restaurant ne compte pas utiliser de nouveaux produits, afin d’accroitre son développement, il est essentiel pour EAT SALAD d’attirer de nouveaux clients

EAT SALAD propose un large choix d’ingrédients, qui varient en fonction des saisons, à des prix accessibles.
Il propose différents modes de distribution pour servir ses clients
Cependant, il y avait un manque de notoriété car de nombreuses personnes ne connaissaient pas l’enseigne.

Résultat :

Suite à notre projet, le dirigeant de EAT SALAD a ouvert un point de vente rue Sainte Catherine.

Il a également lancé une campagne de communication online afin d’accroitre sa notoriété

Enfin, il a développé sa gamme de dessert afin de répondre à la demande de ses clients.

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